Voici un résumé des trois volets du programme :

Volet 1 – Étude de besoins et de faisabilité

Permet de réaliser une étude préalable à l’implantation d’un nouveau service de transport collectif régional, en identifiant les besoins spécifiques des personnes aînées et les solutions adaptées.

L’aide financière versée dans le cadre du volet 1 peut atteindre 90 % des dépenses admissibles effectivement engagées, jusqu’à concurrence de 50 000 $.

Volet 2 – Projet pilote en transport collectif

Soutient la mise en œuvre de nouveaux services de transport collectif répondant aux besoins des aînés, à titre expérimental, avec possibilité d’intégration au PADTC par la suite.

L’aide financière versée dans le cadre du volet 2 peut atteindre 70 % des dépenses admissibles effectivement engagées, jusqu’à concurrence de 100 000 $.

Volet 3 – Initiatives de familiarisation

Encourage des actions concrètes pour aider les personnes aînées à se familiariser avec les services de transport collectif (ex. : séances d’information, accompagnement, capsules éducatives).

L’aide financière versée dans le cadre du volet 3 peut atteindre 70 % des dépenses admissibles effectivement engagées, jusqu’à concurrence de 50 000 $.

Pour tous les volets, les projets devront être réalisés dans un délai de douze mois suivant la date figurant sur la lettre d’octroi de l’aide financière.

Nous vous invitons à consulter les modalités complètes du programme et les formulaires nécessaires au dépôt de votre demande sur le site du Ministère. https://www.quebec.ca/transports/aide-financiere/collectif/municipalite-amie-des-aines

Le premier appel à projets aura lieu du 1er juillet 2025 au 15 septembre 2025. Il vise à financer les projets qui débuteront dans le premier trimestre de l’année 2026.

Pour le dépôt de votre demande d’aide financière ou pour toutes questions relatives au programme d’aide : ExploitationTC@transports.gouv.qc.ca