Changement aux modalités de la Taxe sur l’immatriculation

La SAAQ a informé hier en après-midi la Fédération québécoise des municipalités et l’Union des municipalités du Québec des deux nouvelles orientations, soit que :

  • Les municipalités/MRC pourront se regrouper pour assumer ensemble les coûts pour la mise en place de la TIV de l’ordre de 202 000$ à condition qu’aucune modulation ne soit applicable (montant unique de la TIV) et ;
  • Les frais annuels seront de l’ordre de 2% pour tous sans seuil minimal de 60 000$.

Nouvelles extrêmement bien reçues. On nous a remerciés de l’ouverture.

Pour la suite, la SAAQ leur a indiqué qu’il leur appartenait de descendre l’information à leurs membres et que la SAAQ ne communiquerait pas en ce sens.

Voici les lignes officielles.

Modulation aux modalités d’application des frais relatifs à la TIV

La Société a été à l’écoute des préoccupations des municipalités. L’objectif recherché étant de permettre à la Société de couvrir les coûts de mise en œuvre tout en tenant compte de la réalité des plus petites municipalités/MRC.

Ainsi, la Société :

1.     Permettra aux municipalités/MRC de se regrouper pour assumer, ensemble, ces frais de mise en place de la TIV de l’ordre de 202 000$.

Une condition sera toutefois à respecter pour les regroupements de municipalités/MRC, c’est-à-dire qu’un montant unique de TIV devra être appliqué à l’ensemble des véhicules de promenade inclus dans le regroupement. Aucune modulation ne sera donc possible.

La possibilité de regroupement des municipalités/MRC pourra s’appliquer pour les nouvelles ententes signées en 2025.

2.     Parallèlement, appliquera un taux de 2% de frais de gestion à tous. Cette mesure permettra d’assurer l’équité auprès des plus petites municipalités/MRC souhaitant imposer une TIV.

L’application uniforme du taux de 2 % de frais de gestion pourra s’appliquer pour les ententes déjà signées.

Brandon Pelletier-Gannon

Conseiller politique 

Cabinet de la vice-première ministre et

ministre des Transports et de la Mobilité durable

Formation sur la politique d’admissibilité au transport adapté-25 septembre de 10h à midi

Le 25 septembre, Mme Marie-France Lavoie-Sergerie, Conseillère experte en mobilité adaptée au ministère des Transports et de la Mobilité durable animera une formation sur la politique d’admissibilité au transport adapté, la présentation sera suivie d’une période de questions.

Cette formation est la même que celles tenue en 2021 et 2023, Cette formation s’adresse aux nouveaux ainsi que ceux qui ont besoin d’un rafraichissement sur la politique d’admissibilité aux transport adapté.

Date et heure de la formation par visioconférence : mercredi le 25 septembre  de 10h à midi

Lien vers la visioconférence :

https://utacq.my.webex.com/utacq.my/j.php?MTID=m61cf189405cc2a72e9dbec5af33bb835

                Aucune inscription requise

Le plus important investissement dans le transport commun de l’histoire canadienne 

Le transport en commun permet de réduire le temps de déplacement, de faire croître l’économie et de préserver la qualité de l’air. Pour bien des Canadiens, et en particulier les millénariaux et les membres de la génération Z qui en sont de fréquents usagers, c’est un moyen de transport abordable. Au moment où nous bâtissons plus de logements, plus rapidement, le transport en commun est également essentiel pour relier les communautés entre elles et réduire le coût de la vie. C’est pourquoi le gouvernement fédéral investit dans les infrastructures de transport public – ce qui permettra de créer plus d’emplois, de réduire les émissions et d’offrir à chaque génération une chance équitable de réussir. Lisez le communiqué complet ici : https://www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2024/07/17/plus-important-investissement-transport-commun-de-lhistoir#:~:text=Le%20premier%20ministre%20Justin%20Trudeau,am%C3%A9liorer%20son%20accessibilit%C3%A9%20au%20pays.

Accidents routiers : les élus du Bas-Saint-Laurent demandent plus de transport collectif

Les élus du Bas-Saint-Laurent disent avoir « accueilli avec de vives inquiétudes » le rapport de la santé publique qui classe la région comme une des pires au Québec en matière d’accidents routiers. Ils demandent à Québec d’investir de façon urgente et « massive » dans le transport collectif régional. Lisez l’article complet ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2084241/accidents-route-bas-saint-laurent-transport-commun