À la suite d’une demande de l’un de nos membres concernant les cartes de membres pour le transport collectif régional, nous avons procédé à un Appel à tous comme le veut notre tradition et voici les quelques résultats obtenus en tenant compte des besoins de notre membre.
Nous avons donc transmis à nos membres un Appel à tous comprenant 5 questions au sujet de la présence de cartes de membres en transport collectif régional au Québec. Nous savons déjà que près de 60 services de transport collectif régional sont même opérés par nos membres.
Suite à cet envoi, nous avons reçu, en date du 23 août, 13 réponses à notre Appel à tous.
De ce nombre, nous avons appris que 12 de nos membres ont un service de transport collectif sur leur territoire. Nous constatons donc que le transport collectif régional, même s’il n’est pas obligatoire comme le transport adapté, a connu un excellent développement au cours des années et il est de plus en plus présent sur le territoire québécois.
Sur les 12 territoires ayant un service de transport collectif, nous avons appris que 5 d’entre eux émettent une carte de membres à leurs utilisateurs pour un ratio de 42 %.
La question suivante touchait la pérennité de cette carte de membres. Nous voulions savoir si cette carte de membres devait être renouvelée chaque année ou si celle-ci était valide pour plusieurs années. Le résultat est que les cinq services offrant une carte de membres permettaient à l’usager d’utiliser celle-ci sur plusieurs années. Le client n’avait donc pas à renouveler sa carte annuellement.
Tel que mentionné précédemment, certains services de transport collectif régional exigent la carte de membres. Nous apprenons également que certains autres services ne demandent qu’une inscription de la part de la personne sans avoir à acquérir une carte de membres.
Il était également intéressant de savoir si cette carte de membres était gratuite ou s’il fallait défrayer un coût pour l’obtenir. Sur les 5 services ayant répondu et offrant une carte de membres à leurs usagers, nous apprenons que 3 de ces services appliquent un tarif (coût) pour l’acquisition de cette carte de membres alors que les deux autres services l’offrent gratuitement.
En ce qui concerne le coût relié à une telle carte de membres, les trois services demandant une contribution pour l’acquisition de cette carte de membres nous ont informés que le coût pour l’acquisition d’une telle carte variait entre 10 $ et 65 $ alors que les deux autres services offraient cette carte gratuitement aux usagers.
Il faut se rappeler que les services offrant une carte de membres ont l’avantage de pouvoir acquérir des informations sur leurs utilisateurs.
La dernière question concernait le nombre de personnes différentes qui utilisent le transport collectif régional avec ou sans la carte de membres. Comme vous pourrez le constater, les services de transport collectif varient autant que les services de transport adapté au Québec en ce qui concerne l’achalandage et les personnes inscrites.
Ainsi, on apprend que le nombre de personnes différentes utilisant le service de transport collectif se situe entre 200 et 1894 personnes parmi les douze services ayant répondu à notre sondage et les chiffres varient entre 200, 275, 377 et 1 894 selon la taille du service.
Voici brièvement le résultat de notre Appel à tous en ce qui concerne les cartes de membres. Ces informations sont intéressantes mais vous comprendrez que nous sommes déçus du petit nombre de réponses obtenues. C’est d’ailleurs la constatation réalisée à chacun de nos Appels à tous. Nos membres semblent consacrer très peu de temps à répondre à nos sondages alors que certains membres apprécieraient grandement obtenir une information pertinente de leurs collègues afin de faire progresser leurs dossiers et leur service.
Voici donc le résultat de notre Appel à tous sur la carte de membres en TCR.
Gilles Cloutier
Sec.adm.
24 août 2019