Plusieurs d’entre vous ont reçu, directement ou via leur mandataire, une confirmation écrite du MTQ leur indiquant leur subvention de base (transport adapté) ou un versement provisoire (transport collectif) au cours des derniers jours.

Vous le savez déjà, ces informations tardent à arriver et les versements ne respectent pas les échéanciers prévus au programme. Le conseil d’administration est au fait de cette situation, est intervenu à plusieurs reprises auprès du MTQ et continue de suivre le dossier. Nous sommes en contact régulier avec le MTQ et nous les tenons informés des impacts réels que ces retards peuvent avoir chez chacun d’entre nous. Ils sont très sensibles à la situation et souhaitent que cela se passe mieux l’an prochain. Les membres du cabinet de M. Bonnardel nous demandent de les tenir informés si un ou plusieurs membres ne reçoivent pas le versement de l’aide financière indiqué dans les lettres des derniers jours. Tenez-vous informé de la situation. De plus, on nous a indiqué que le 2e versement en transport adapté sera fait vers le 11 novembre prochain et que le programme en transport collectif sera bonifié dès cette année.

Parallèlement à ces démarches avec le MTQ, on discute avec les deux unions municipales (FQM et UMQ) de la situation actuelle. Ces deux organisations sont au fait de la situation, et c’est notamment parce que plusieurs d’entre nous sensibilisent leurs élus locaux face aux nombreux retards. Autant la FQM que l’UMQ surveillent de près le dossier et regrettent la situation.

Sensibiliser les élus locaux et les députés face à la situation est une excellente approche. Plusieurs d’entre nous étant dans une situation critique (projet retardé, manque de liquidités) n’ont pas hésité à demander de l’aide ou un appui de leur mandataire, des élus locaux et de leurs députés provinciaux. Nous invitons d’ailleurs chacun d’entre vous à le faire au besoin.

Autant la FQM, l’UMQ que l’UTACQ ont souligné dans leur mémoire respectif les éléments à améliorer en matière de financement de la mobilité durable de toute la population, qu’elle soit admise au transport adapté ou non. Votre Union a soulevé tous les éléments pertinents, et ce, autant en transport adapté qu’en transport collectif, dans le cadre des consultations du gouvernement du Québec dans le Chantier sur le financement de la mobilité durable. Il nous apparaissait essentiel d’être présent et de tenir une position dans le cadre de ce Chantier.

Marc-André Avoine au nom des membres du conseil d’administration