Chers collègues,

Suite à notre rencontre journalière avec le MTQ ce matin, voici les plus récentes informations:

– Le transport des personnes infectées ou possiblement infectés doit être fait à l’aide des transports individuels (véhicules personnels, taxis réguliers, Uber, etc.). Les transports dit « collectifs » (transport adapté, transport en commun, ambulances) ne doivent pas servir pour les transports de ce type de personne. Un protocole complet pour le transport des personnes infectées ou possiblement infectés est en cours d’élaboration par la santé publique;
– Ainsi, pour le moment, vous devez REFUSER toute demande de transport pour une personne INFECTÉE.
– Le MTQ a transmis aux associations et propriétaires de taxis un document contenant des mesures préventives. Vous trouverez copie du document en pièce jointe.
– Dans la majorité des services, les demandes de transport adapté sont en baisse importante (baisse d’environ 66%). On profite de cette baisse pour diminuer le nombre de passagers par taxi ou par autobus et ainsi diminuer le risque de propagation.
– Les discussions se poursuivent toujours pour nous procurer du désinfectant et les produits de nettoyage en priorité.
– Éviter la tenue de comité d’admission au transport adapté et pré-admettre les usagers si requis.
– Le gouvernement du Québec compile actuellement les donnés sur les impacts économiques de la pandémie. On aura sous peu un document nous permettant de compiler les impacts de notre côté.
– À nouveau, aucun service n’a cessé complètement les transports jusqu’à maintenant.

Nous vous suggérons quelques actions à poser dès aujourd’hui:

– Établir la chronologie des événements (chaque organisme devrait avoir un journal de bord quotidien afin de documenter les mesures et l’évolution de la situation auprès de leurs organismes respectifs);

– Ajouter dans PARCOURS un code d’impossibilité COVID ou épidémie afin d’être en mesure d’avoir les statistiques des annulations et des impossibilités relativement à l’épidémie…

– Prévoir une cédule avec les heures de nettoyage afin de cibler les clients qui auraient été en contact avec un client contaminé.

Nous sommes conscient que la situation demande beaucoup d’ajustements et que cela suscite des questionnements auprès de vos chauffeurs, fournisseurs, employés et utilisateurs. Tous sont à pied d’oeuvre pour gérer la situation au meilleur de leurs capacités.

Au nom des membres du conseil d’administration, on vous remercie beaucoup pour votre excellent travail et vous souhaite une bonne continuité.

Bon samedi!

Marc-André Avoine
Président – Union des transports adaptés et collectifs du Québec
418 688-3695

Document – taxi